À propos de l'utilisation des développements

image inconnue

Tableau de quelques développements 

Le tour de la roue est supposé égal à 2100 mm. C'est le cas d'une roue de « 700 » équipée d'un pneu de « 23 » gonflé à 6,5 bars et supportant un cycliste pesant environ 70 kg.

Les développements sont donnés en mètres.

Pignons 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 32
Plateau : 46 8,78 8,05 7,43 6,90 6,44 6,04 5,68 5,37 5,08 4,83 4,60 4,39 4,20 4,03 3,86 3,72 3,58 3,45 3,33 3,22 3,02
Plateau : 39 7,45 6,83 6,30 5,85 5,46 5,12 4,82 4,55 4,31 4,09 3,90 3,72 3,56 3,41 3,28 3,15 3,03 2,93 2,82 2,73 2,56
Plateau : 26 4,96 4,55 4,20 3,90 3,64 3,41 3,21 3,03 2,87 2,73 2,60 2,48 2,37 2,28 2,18 2,10 2,02 1,95 1,88 1,82 1,71

Exemple de développements

Pignons 13 14 15 17 19 21 24 27 30
Plateau : 46 7,43 6,90 6,44 5,68 5,08 4,60
Plateau : 39 6,30 5,85 5,46 4,82 4,31 3,90 3,41 3,03 2,73
Plateau : 26 3,21 2,87 2,60 2,28 2,02 1,82

Si on veut rouler à 22,5 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour rouler à 22,5 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 14 15 17
Plateau : 39 64,1 68,7 77,8

Si on veut rouler à 25 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour rouler à 25 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 14 15 17
Plateau : 46 60,4 64,7 73,3
Plateau : 39 71,2 76,3 86,5

Si on veut rouler à 27,5 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour rouler à 27,5 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 13 14 15
Plateau : 46 61,7 66,4 71,2
Plateau : 39 72,8 78,3 83,9

Si on veut rouler à 30 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour rouler à 30 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 12 13 14 15
Plateau : 46 62,1 67,3 72,5 77,6
Plateau : 39 73,3 79,4 85,5

Si on veut grimper à 15 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour grimper à 15 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 19 21 24
Plateau : 39 58,0 64,1 73,3

Si on veut grimper à 12 km/h... 

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour grimper à 12 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 19 21 24 27
Plateau : 39 58,6 65,9
Plateau : 26 69,6 76,9

Si on veut grimper à 10 km/h... 

Le Ventoux par Bédoin ou par Malaucène en un peu plus de 2 h.

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour grimper à 10 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 24 27 30
Plateau : 39 54,9 61,1
Plateau : 26 73,3 82,4

Si on veut grimper à 7 km/h... 

Le Ventoux par Bédoin ou par Malaucène en 3 h.

Le tableau suivant indique la cadence de pédalage nécessaire, en tours par minute, pour grimper à 7 km/h en fonction du développement utilisé.

Pignons 24 27 30
Plateau : 26 51,3 57,7 64,1
 

Disponible depuis 2020 : double plateau [48, 32] cassette 12 pignons [11, 34]

image inconnue

L'étude qui suit est faite essentiellement en prenant le cas de l'utilisation de roues de 650B. Les chiffres concernant les roues de 700C sont indiqués en petits caractères.

Le tour de roue pour des roues de 650B avec des pneus de 28 mm gonflés à 6 bars et supportant un cycliste de masse environ égale à 70 kg est approximativement égal à 2003 mm.

Il existe des pneus Continental 5000 de section 28 mm pour roues de 650B.

En 2020 (ou un peu plus tôt) la firme Campagnolo a mis sur le marché un groupe Chorus avec un DOUBLE plateau [48,32] et une cassette de 12 pignons [11,34]. Chorus n'est pas Record ou Super Record, mais c'est quand même « du haut de gamme ».

Si on possède déjà un moyeu arrière Campagnolo sur lequel est montée une cassette 10 vitesses ou une cassette 11 vitesses, la cassette 12 vitesses peut les remplacer ; sa largeur est la même. Les dérailleurs sont à changer, la poignée droite frein-dérailleur conçue pour 10 ou 11 vitesses est bien sûr à changer. La chaîne (plus étroite) et le pédalier (denture plus fine) doivent également être changés. Si on avait un triple plateau, la poignée de frein gauche doit également être changée. C'est onéreux par conséquent.

Ce groupe fonctionne sans bruit avec l'ensemble des 24 braquets, même dans les cas extrêmes 48/34 ou 32/11 (bien sûr on évite ces cas extrêmes dans la mesure du possible, mais ça fonctionne et c'est bien utile parfois pour un usage de courte durée). Les 24 développements obtenus procurent un ensemble très intéressant bien gradué (*), permettant de fortes vitesses, permettant de franchir des pentes très sévères (32/34 est peu différent de 28/30) et permettant aussi de rouler en souplesse à des vitesses respectables en terrain plat ou peu vallonné.

On peut ainsi se passer du triple plateau. C'est plus simple.

Ci-dessous, les développements exprimés en mètres. En vert des développements destinés à des allures rapides. En rouge des développements adaptés à un terrain plat ou légèrement vallonné. En bleu des développements destinés à des montées déjà rudes. En bronze des développements destinés à des montées très sévères et à la montagne.

Pignons 11 12 13 14 15 16 17 19 22 25 29 34
Plateau : 48 8,74
9,16
8,01
8,40
7,40
7,76
6,87
7,20
6,41
6,72
6,01
6,30
5,66
5,93
5,06
5,31
4,37
4,58
3,85
4,04
3,32
3,48
2,83
2,97
Plateau : 32 5,83
6,11
5,34
5,60
4,93
5,17
4,58
4,80
4,27
4,48
4,01
4,20
3,77
3,95
3,37
3,53
2,91
3,05
2,56
2,69
2,21
2,32
1,89
1,98


(*) Pour les roues de 650B. C'est peut-être un peu moins vrai dans le cas des roues de 700C pour lesquelles un grand plateau de 46 dents aurait largement suffi.