Rennes / la Baule / Rennes

12 et 13 mai 2009

André, Marcel, Michel, Robert.

Voir aussi : Chantepie / la Baule 2017

J'avais juste rédigé rapidement quelques notes à l'issue de ces Flèches. Je me contente donc ici d'évoquer succinctement quelques souvenirs (17 octobre 2012).

Mardi 12 mai 2009

RENNES / LA BAULE.

Nous n'avons pas eu de pluie pour ainsi dire ; juste un soupçon entre Saint-Malo-de-Phily et Guipry.

La route est très agréable entre la Chapelle-de-Brain et Théhillac, en longeant la Vilaine avant Redon, et ensuite en passant par le site de l'étang Aumée et à travers les marais.

À partir de Saint-Dolay nous quittons l'itinéraire de la « Flèche Tourisme » pour celle de la « Flèche Grand-Tourisme », en nous dirigeant vers la Roche-Bernard. Nous avons déjeuné avec ce que nous avions dans nos sacoches, dans un café, à Nivillac. Nous hésitons beaucoup pour trouver notre route après ce déjeuner alors que nous sommes presque à la Roche-Bernard.

Le train est assez soutenu en direction de Piriac-sur-Mer. Il en est de même entre la Turballe et Batz-sur-Mer que nous apercevons là-bas alors que nous sommes entourés par les marais salants baignés par une luminosité pâle qui est déjà un peu celle du soir. Je ne suis pas passé par ici depuis plusieurs dizaines d'années et j'avoue que j'avais tout oublié. C'est agréable et authentique.

À partir de Batz, nous faisons un aller-retour vers le Croisic avant de gagner la Baule. Photos au Croisic et à la Baule.

Nous rejoignons le gîte d'étape de Kérhinet par les abords de Guérande et du village de Kerbourg. Nous sommes au gîte à 21 h 30. Excellent dîner à l'auberge de Bréca à 19 h 30, mais c'est un peu long ; on a accepté d'aménager le menu, ce qui permet de manger plus raisonnablement que ce que prévoyait la carte, aussi bien en ce qui concerne la quantité que le prix. Nous sommes un peu pressés par des questions d'heures, du restaurant d'une part, de remise des clés du gîte d'autre part.

Mercredi 13 mai 2009

LA BAULE / RENNES.

Nous devons quitter le gîte sans prendre de petit-déjeuner et je n'aime pas tellement cela. Nous comblons cette fâcheuse lacune dès que l'occasion se présente.

Petites pauses, notamment pour prendre des photos à l'entrée de Missillac (château de la Bretesche), puis à l'étang Aumée. Pause également à Redon pour le contrôle.

Il a fait beau et même assez chaud. Agréable arrêt repas à Port-de-Roche. On accepte de nous recevoir en terrasse avec nos provisions bien que ce soit un restaurant. Je demande néanmoins que l'on me prépare une salade de tomates car j'en ai envie et que c'est peut-être aussi un peu mieux de ne pas consommer uniquement de la boisson en cet endroit.

Pour monter à Corbinières, j'arrive à suivre en commençant très lentement et en finissant assez vite ; je ne suis donc pas le dernier là-haut ; quelle surprise !

La route entre Guipry et Saint-Malo-de-Phily est rude. Le bourg de Saint-Malo-de-Phily est désert en ce milieu d'après-midi et nous devons faire pointer nos cartes à la mairie.

Dans les montées entre Bourg-des-Comptes et Laillé, je suis décroché. Je n'ai absolument pas envie de m'essouffler dans ce secteur et d'ailleurs, même si je le voulais, je crois que je ne pourrais pas. À Laillé, rassemblement et pause avant de terminer la randonnée sans problème.

Nous avons parcouru 371 km à la vitesse moyenne de 22,9 km/h.