Chantepie / la Baule / Chantepie

Jeudi 20 avril, vendredi 21 avril, samedi 22 avril 2017
Alain, Anny, Christine, Gisèle, Josette, Marité, Michel, Raymonde
ASC-Cyclo
Voir aussi : Chantepie / la Baule 2009

Trois journées ensoleillées. Des débuts de matinées froids. Un vent sensible, différemment perçu suivant les circonstances. Des hébergements agréables. Une bonne ambiance. 368 km.

Jeudi 20 avril 2017. Chantepie / le Calvaire de Pontchâteau. 119 km.

Nous vivons avec la pesanteur : concrète et abstraite, familière et mystérieuse. La Terre ne veut pas nous lâcher. De plus pour vivre, elle ne nous offre pas son volume, mais seulement un voisinage de sa surface qui nous apparaît assez souvent tourmentée. Elle n'aime pas trop que l'on monte, nous précipiterait volontiers vers l'accident lors des descentes. Quelle hostilité ! Quel jouet fabuleux ! Pour les alpinistes, les trapézistes, les skieurs, les marcheurs, les jongleurs, les adeptes du skateboard et des tremplins (artificiels de préférence), les architectes, les cyclistes et bien d'autres... Alors jouons ! Mais attention la répétition du jeu de la dénivelée (ou du dénivelé) peut finir par engendrer lassitude et fatigue.

Laillé (par la Caliorne si possible, c'est le plus coriace), Bourg-des-Comptes par le bois de sapins là-haut, Pléchâtel, Saint-Malo-de-Phily (j'allais l'oublier), Corbinières. Le pique-nique ensoleillé et un peu frais sur le bord de la Vilaine à Port-de-Roche est bien mérité.

erreurerreurerreur

Pendant la digestion, la remontée à travers Langon puis les quelques caprices de la route longeant la Vilaine à bonne distance, conduisent à Redon où il est agréable de se désaltérer à la terrasse d'un café, au soleil, dans une rue pittoresque du centre de la ville. La pause contemplative devant l'Étang Aumée est non moins appréciée.

erreurerreurerreur

C'est sans difficultés que l'on rejoint ensuite le site du Calvaire de Pontchâteau où se trouve l'hôtel prévu pour ce soir. Une visite à pied de ce vaste lieu de pélerinage avec son chemin de croix, ses monuments parfois imposants et ses vastes perspectives laissant apercevoir le pont de Saint-Nazaire à l'horizon, sépare l'installation et la douche d'un agréable dîner pris à l'hôtel.

erreurerreurerreurerreur

Vendredi 21 avril 2017. le Calvaire de Pontchâteau / le Croisic / la Baule / Missillac (Briandais). 135 km.

Il fait très froid ce matin. Les 800 premiers mètres peuvent être parcourus sans pédaler et en prenant de la vitesse de surcroît ; de quoi être pratiquement congelé.

Nous sommes rapidement au cœur de la Brière alors que l'atmosphère se réchauffe doucement sous l'influence d'un soleil radieux. La route est pratiquement toujours plate, au cœur d'une végétation et d'une faune aquatiques sauvages et préservées. Le vent nous pousse et nous progressons tranquillement à travers ce superbe environnement qui n'est pas fait pour les gens pressés. Quelques arrêts : Saint-Lyphard, le Port de Bréca.

erreurerreurerreurerreurerreurerreurerreur

Nous rejoignons l'océan à Kercabellec en Mesquer et nous allons bien profiter du bord de mer jusqu'à Piriac, puis jusqu'à l'important port de pêche de la Turballe où faire quelques commissions en vue du pique-nique sur des bancs face à l'océan demande un certain temps.

Nous sommes séparés de Batz-sur-Mer, du Croisic et de sa pointe, visibles là-bas « de l'autre côté », par les marais salants source du célèbre sel de Guérande, lieu particulier où l'on peut voir quelques paludiers au travail, lieu quadrillé par de nombreuses petites routes en légère surélévation par rapport à l'eau et sur lesquelles il faut savoir trouver son chemin, lieu aujourd'hui balayé par le vent qui, sans obstacles, rappelle au gré de nos changements de direction une présence qu'un axe de progression globalement favorable avait tendance à faire oublier.

Les marais sont maintenant franchis. Voici Batz-sur-Mer, la circulation et les pistes cyclables en direction du Croisic où une petite pause est effectuée.

erreurerreurerreurerreurerreurerreurerreur

Aujourd'hui, même si on ne connait pas bien l'endroit, le passage de la Pointe du Croisic n'est pas difficile à localiser : brutalement, le vent que l'on avait de nouveau oublié souffle de face. Il faut s'employer pour avancer le long de la belle et rude Côte Sauvage, sur une route au profil discrètement accidenté. Par la suite, ce sont souvent des pistes cyclables en milieu essentiellement urbain très fréquenté, beaucoup trop à l'écart de la mer par conséquent masquée, qui nous conduisent au Pouliguen et enfin à la Plage de la Baule. Nous y retrouvons Christian qui a fait le trajet depuis Chantepie, à vélo et dans la journée.

erreur

Notre « flèche grand tourisme » vers la Baule est achevée.
Notre « flèche » depuis la Baule commence.

erreurerreur

Le retour va s'effectuer par la voie directe. Des pistes cyclables dont il vaut mieux connaître l'existence et l'emplacement nous permettent de sortir de la Baule dans le calme. Halte pour faire quelques pas à l'intérieur du village de Kérhinet et ses chaumières — peut-être un peu trop pensé dans la perspective du tourisme ; on en a vu de belles également ce matin puis ce soir, naturellement sans faire de détour, en bordure de la route. Nous traversons de nouveau Saint-Lyphard puis effectuons la photo devenue traditionnelle devant le Château de la Bretesche. Nous sommes alors très près de Missillac et à seulement quelques kilomètres du Manoir de la Briandais, hôtel de caractère au milieu de son parc, lieu de l'étape de ce soir. Un dîner autour d'une large et grande table et dans une ambiance rustique clôture cette journée durant laquelle une distance appréciable, sans grandes difficultés dues au relief, a été parcourue à travers un cadre varié et original.

erreurerreurerreurerreur

Samedi 22 avril 2017. Missillac (Briandais) / Chantepie. 114 km.

Il fait moins froid qu'hier ce matin, ce qui ne veut pas dire que la température nous comble d'aise. La progression est tranquille dans la basse vallée de la Vilaine, large et plus ou moins marécageuse. À notre gauche se trouvent les hauteurs sur lesquelles nous avons évolué lors du brevet de randonneurs mondiaux organisé le 11 mars dernier par le club de Pipriac. Pause à l'Étang Aumée comme à l'aller. On ne tarde pas ensuite à arriver à Redon où on retrouve le département de l'Ille-et-Vilaine.

Visite rapide du cloître Saint-Sauveur. Arrêt beaucoup plus long en sortie de ville après une belle montée, afin que certains effectuent, dans une supérette, leurs achats en vue du déjeuner.

erreurerreurerreurerreurerreur

On redescend ensuite sur les bords de la Vilaine longée en empruntant de petites routes. Aux intersections, il faut être très vigilant pour ne pas se tromper. Nous nous sommes arrêtés au lieudit l'Aumônerie pour admirer une maison parée d'une belle glycine.

Voici Langon ; il est décidé de poursuivre jusqu'à Port-de-Roche où nous savons trouver un bel endroit pour piqueniquer : le même endroit qu'à l'aller, avant-hier.

erreur

Le sérieux obstacle de Corbinières est là, tout de suite. Certains montent par la « voie normale ». Certains préfèrent demeurer un peu plus longtemps sur les bords du fleuve, c'est plus touristique incontestablement, mais après, il faut alors monter beaucoup plus sèchement. La grosse difficulté qui suit, c'est Saint-Malo-de-Phily. Nous y retrouvons Bernard (G) venu à notre rencontre. Pause désaltérante dans le café ouvert ici : pouvoir profiter d'une telle opportunité dans un petit bourg devient de plus en plus rare, dommage.

erreurerreur

De nombreux amis de l'ASC-Cyclo sont également venus au devant de nous et attendent au bas de la descente près du pont sur la Vilaine ; la montée à Saint-Malo-de-Phily ne les a pas tentés et on les comprend. Après une photo sur la « route des carrières », plusieurs groupes se constituent. Les passages difficiles vers Pléchâtel, Bourg-des-Comptes puis Laillé sont franchis avec beaucoup de modération ; le retour vers Chantepie n'est plus alors qu'une formalité.

erreur

Trois belles journées de vélo et de convivialité.